Pixel Facebook

L'importance des textes pour le SEO

image
Le contenu d'un site Web joue un grand rôle dans son référencement naturel.

Les règles de rédaction française ne s’appliquent pas de la même manière sur le web. En général, lorsque nous écrivons un article, une histoire ou un document, il est préférable d’éviter les répétitions de mot et la diversité des termes est de mise. Sur le web, pour un bon référencement, c’est plutôt l’inverse. Vous devez mettre en évidence, par la répétition, vos mots clés. Faites tout de même attention! Trop, c’est comme pas assez! Les moteurs de recherche ont des algorithmes de plus en plus “intelligents” et la cohérence de vos propos est également considérée.

Ce qui importe avec l’utilisation de vos mots clés, c’est leur consistance. Qu’est-ce que la consistance des mots clés? Il s’agit d’utiliser le même mot ou la même expression à des endroits stratégiques de votre page. En général, le fait de placer votre mot clé principal dans le titre de la page, dans la description de votre site et dans le titre principal du contenu améliore de manière significative votre référencement SEO.

Quel est votre mot clé principal? C’est assez simple à définir : par quelle recherche désirez-vous être trouvé en priorité? Autre que le nom de votre entreprise, évidemment!

Sur votre site web, savoir écrire n'est pas suffisant, il faut être en mesure de construire des textes simples mettant en avant les bons mots clés tout en utilisant des mots de transition entre les phrases et paragraphes. La structure des titres de la page et le contenu des paragraphes doivent être cohérents avec ce que votre description annonce.

Il faut également savoir que les phrases courtes sont de vigueurs. Les moteurs de recherche basent de plus en plus leurs résultats sur le sens des mots. C'est pourquoi les phrases courtes et concises sont plus efficaces. Les paragraphes trop longs sont à proscrire également.

Voici quelques conseils rapides:
  • Écrivez des phrases de moins de 20 mots.
  • Utilisez la voix active, la voix passive est acceptable pour environ 5% du texte total d’une page.
  • Faites des paragraphes de plus ou moins 150 mots.
  • Utilisez des intertitres tous les 300 mots, pas plus!
  • Une page doit contenir au minimum 300 mots pour être jugées à contenu pertinent.
  • Variez les premiers mots de chaque phrase en utilisant des phrases ou des mots de transition.
  • Évitez la redondance des qualificatifs et des transitions.
Le référencement SEO dépend de plusieurs autres paramètres non-négligeables, mais sachez que vos textes et contenus doivent être travaillés efficacement pour que les moteurs de recherche comprennent ce qui est mis de l'avant dans vos textes. Réfléchissez bien à votre mot clé principal et à vos mots clés secondaires, c’est grâce à eux que votre site sortira dans les résultats de recherches.

N’oubliez jamais que le référencement naturel se joue sur le long terme. Un suivi et une analyse des clics sur vos mots clés sont de mise afin d’améliorer le positionnement de votre site.

Christine Coulombe

Autres articles pertinents

L'entonnoir de vente

L’entonnoir de vente, appelé FUNNEL en anglais, est la base de votre marketing. Il amène vos clients à acheter un produit ou un service.

Les site web responsive

C’est simple! Un site responsive permet à vos visiteurs d’y accéder sur tous les types d’appareils : tour, ordinateur portable, tablette, téléphone intelligent ou autres.

Le nouveau visage de Webologik

Notre analyse est désormais accessible à partir de n’importe quelle page de notre site! Nous offrons des solutions qui conviennent le mieux à la réalité de votre site Web.

Cercle web | Logo white

Vous voulez tout savoir sur les sites web? Cercle Web est pour vous! Cercle web, c'est un réseau d'entrepreneurs qui discutent de tous les technologies web!

Cercle web | Logo white

Vous voulez tout savoir sur les sites web? Cercle Web est pour vous!

Cercle web, c'est un réseau d'entrepreneurs qui discutent de tous les technologies web!

Devenez pro en Marketing web!

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez 10 modules gratuits!

Désabonnez-vous à tout moment.

Restez connectés à Webologik!

Pour en savoir davantage sur nos produits et services, suivez-nous sur les réseaux sociaux.

1